L’ivoire végétal, une curieuse petite graine de palmier
Ivoire végétal, corozo ou tagua c’est la même chose! C’est une graine ou noix qui se travaille comme le bois. Avec celle-ci on fait de petits objets décoratifs et des perles pour faire des bijoux.
Il existe plus de 2500 espèces de palmiers dans le monde, et seulement quelques espèces produisent naturellement ces graines aux nombreuses vertus.
C’est une matière naturelle! On l’appelle également tagua, prononcé “tawa”, c’est une graine qui vient d’un palmier provenant d’Amérique du Sud, le palmier Phytelephas macrocarpa, qui pousse à l’ombre de la forêt tropicale. On trouve ce palmier principalement en Equateur, Colombie et Panama, mais l’Equateur est le pays le plus grand producteur de cette graine mystérieuse.
Souvent comparé à une noix de coco, la tagua est au départ liquide, et tout comme la noix de coco elle est même comestible et peut se déguster fraîchement coupée (c’est délicieux et sucré un peu comme une coco fraîchement coupée on en boit l’eau et on peut manger la pulpe;-) ).
La grosse bogue “mococha” peut contenir une cinquantaine de graines. Une fois tombée de l’arbre dans sa bogue, la graine ou noix, met 2 à 3 mois à sécher au soleil. Ensuite, elle devient très dure et c’est à ce moment-là qu’on la sculpte comme le bois : on la coupe, taille, polit et colore.
Une fois polie, la graine ressemble fortement à l’ivoire animal tant par sa couleur que par son aspect: dur, blanche et opaque. De ce fait on l’appelle “ivoire végétal”, pour sa similitude avec l’ivoire animal, mais il est beaucoup plus léger que celui des éléphants!
Les graines sont produites naturellement, et l’arbre qui produit jusqu’à 3 fois par an ses graines, reste entièrement intact. On ne lui récolte que ses fruits: les noix ou graines de tagua.
Une petite graine curieuse qui fait des merveilles!
Un peu d’histoire….
Il y a 200 ans, quelques commerçants européens se rendent compte du potentiel commercial de cette petite graine. L’ivoire végétal ou tagua a commencé à être exporté vers l’Europe et fut d’abord utilisé pour faire des boutons de vêtements.
C’est ainsi que commence son essor. A la fin du 19ème siècle, les italiens et les allemands se disputaient le contrôle de l’exportation vers l’Europe où l’on fabriquait les boutons. A cette époque, dans le “Vieux Continent” tout le monde voulait découvrir d’où venait cette nouvelle matière mystérieuse l’ivoire végétal. Les allemands et italiens qui avaient découvert cette matière magnifique au gré de leur périple dans les forêts subtropicales d’Amérique du sud gardaient bien au chaud le secret de la provenance de cette nouvelle matière exceptionnelle.
Malheureusement, à l’apparition du plastique, l’ivoire végétal tombe dans l’oubli et n’est plus utilisé. Mais au début des années 2000 avec la mode mondiale qui se tourne vers des matières premières plus naturelles, le tagua revient au goût du jour.
Comme aujourdhui le monde prend conscience de la nécessaire préservation de l’environnement, le tagua fait parti des matières vegan de nouveau plébiscitées. C’est une formidable alternative au plastique: léger, dur, opaque, naturel ou coloré, et écologique!
Sans parler de l’impact évité sur les animaux, notamment sur les éléphants. Sur un éléphant de 6 tonnes les braconniers récoltent environ 20 kg d’ivoire. C’est au moins la même quantité d’ivoire que chaque palmier à ivoire végétal peut produire par an…et ce tout en préservant totalement le palmier qui les produit.
La tagua ou ivoire végétal constitue une véritable matière noble: une alternative écologique, éthique, vegan et zéro-déchet face à l’industrie plastique.
A travers nos bijoux Tawa B’Art, nous souhaitons partager notre passion pour cette matière naturelle l’ivoire végétal et faire connaître notre matière phare merveilleuse!
Découvrir les bijoux Tawa B’Art
0 commentaires