le début
d’une belle aventure
humaine et
entrepreneuriale
Le début d’une belle aventure…
L’aventure Tawa B’Art est née de ma rencontre avec un continent, l’Amérique du Sud. Professionnelle du tourisme et passionnée par cette région du monde, j’ai exploré pendant 5 ans la région depuis les profondeurs de la forêt tropicale d’Amazonie, jusqu’aux glaciers majestueux de Patagonie. J’ai aussitôt été envoûtée par les trésors de l’artisanat local: d’élégants chapeaux Panama faits main, de magnifiques créations artisanales colorées, un travail de tissage hors pair… Et je suis surtout tombée amoureuse de l’ivoire végétal, appelé aussi tagua ou corozo, avec lequel on fait de jolis bijoux naturels. Ces graines tropicales sont habilement sculptées pour en faire des perles et des objets décoratifs grâce au haut savoir-faire des artisans équatoriens. Depuis mon 1er voyage en Equateur il y a 10 ans, l’ivoire végétal reste encore assez peu connu. Il véhicule cet exotisme sudaméricain qui m’est si cher : nature à l’état pur, spontanéité, couleurs…
Dans cette aventure sudaméricaine je suis aussi tombée sous le charme de mon compagnon originaire de St Barthélemy, la vie m’a donc amenée aux Antilles. Bretonne voyageuse, aujourd’hui depuis ma petite île d’adoption, je conçois mes bijoux et fais découvrir cette matière incroyable qu’est l’ivoire végétal.
Dans nos vies modernes bien remplies, nous nous oublions trop souvent. Tawa B’Art est né de notre besoin de reconnection avec la Nature, de notre besoin d’évasion pour trouver la sérénité.
D’une mère à une fille, l’envie de transmettre
Le nom, Tawa B’Art
L’ivoire végétal, c’est quoi ?
De la matière naturelle au bijou…
Une fois polie, la graine ressemble fortement à l’ivoire animal tant par sa couleur que par son aspect: dure, blanche et opaque. De ce fait on l’appelle “ivoire végétal”, pour sa similitude avec l’ivoire animal, mais il est beaucoup plus léger que celui des éléphants!